The Maine Experience - USA

- Kennebunkport ; Maine ; Novembre 2018 ; 4 jours -

 

Nous sommes mi-septembre 2018, alors que le doux rythme de l’été touche à sa fin. Mon planning est déjà tout prêt pour le mois d’octobre, je dois le passer sur l’île de Maui, à Hawaii, ou j’ai prévu de rejoindre des amis et tourner quelques vidéos (pas trop mal, me direz-vous). Mais voilà que je reçois un coup de fil inattendu. Éric, fondateur de la marque de vêtements Hoalen, me propose un projet vidéo : Aller tester, avec des ambassadeurs, les nouveaux produits de la marque dans des conditions de grand froid et documenter le tout. Plus précisément à Kennebunkport dans le Maine, sur la côte Est des États-Unis. (Situé à 4 heures de route au nord de New York).

A cette époque la température varie entre 10°C et -15°C et l'eau ne dépasse pas les 8 degrés.

J’ai donc décidé d’écourter d’une semaine mon aventure tropicale et ai sauté dans le premier avion, direction le Mainland. J’atterris à New York et prends un taxi jusqu’à Brooklyn, lieu de rendez-vous que m’a fixé Éric. Là-bas, je retrouve Ronan, ambassadeur Hoalen, pionnier français du surf de grosses vagues et copain de longue date. Je fais également la connaissance de Mickey De Temple, lui aussi ambassadeur et « creative » de la marque, photographe, grand nom du surf New Yorkais (ancien longboarder professionnel), avec à son actif la réalisation de films de surfs reconnus. L’équipe est au complet, nous prenons le soir même la route vers le nord, direction la petite ville de Kennebunkport.

 
 

Kennebunkport, c’est différent de tout ce que j’ai pu voir jusqu’à présent. (Il suffit de regarder les autres reportages sur ce site pour savoir que mes voyages, c’est souvent au chaud). Nous logons dans une maison située sur un bras de mer qui se vide et se remplit au fil des marées. Au petit matin, la lumière du jour traverse les baies vitrées et attire notre œil vers l’extérieur. On découvre émerveillés des paysages somptueux, bien que remplis de silence, comme si le froid avait figé là toutes les histoires que la nature avait à nous raconter. C’est une météo glaciale qui nous attend, mais pas encore de neige à l’horizon. On en profite pour shooter tout ce dont on a besoin, photos/vidéos produits et modèles. Parmi les produits qu’il faut tester : des combinaisons Néoprène, il va donc falloir se mettre à l’eau. Cependant, pas de swell annoncé pour les deux prochains jours sur le bout de côte ou nous nous trouvons. On restera au chaud !

Le lendemain, on continue notre découverte de Kennebunkport et ses alentours, à la recherche d’endroits photogéniques. Mickey est un habitué des lieux. C’est lui qui nous guide à travers forêt et petits villages. Nous faisons la connaissance de Nick Lavecchia, Photographe de talent et ami de Mickey, installé à York, dans le Maine, où il vit avec sa femme et son fils. Ce même jour, Nick nous fait découvrir l’atelier de Grain Surfboard, fondé par son frère Mike. Si à la base l’ambition de ce dernier était simplement de fabriquer ses propres planches de surf, Mike s’est aujourd’hui donné pour mission de produire et vendre des planches de surf inspirées de la construction navale traditionnelle. Le tout inscrit dans une démarche éco-responsable.

Réveil matin 7h. C’est le troisième jour du voyage. Dehors, c’est un tout autre décor qui nous attend. C’est stupéfiant. En l’espace d’une nuit, la neige et la glace s’est emparé des lieux et nous voilà plongés dans un décor blanc, juste blanc. Les lieux que nous avons visités jusqu’à présent sont à peine reconnaissables. Mais contre toute attente, je constate que la vie continue dans le petit village de pêcheur, comme si de rien n’était. Certains habitants sont équipés d’une déneigeuse à l’avant de leur 4x4.

Nous trouvons refuge dans un café en plein milieu du village. Je savoure un chocolat chaud tout en observant le froid hivernal à travers la vitre. Au même moment, Mickey nous fait part d’un report météo annonçant un beau swell dans une baie un peu plus au sud. On fait nos affaires, on charge le matériel photo/vidéo, les surfs et nous voilà en route.
Lorsqu’on arrive, le swell est énorme. Des creux de 3 à 4 mètres rendent les spots impraticables. Le vent est fort, la température négative. Nous ne surferons pas aujourd’hui. Gardons espoir, les conditions sont annoncées faiblissantes et nous devrions pouvoir nous mettre à l’eau demain, dernier jour de voyage.

Le réveil sonne. Il est tôt, le jour tarde à se lever mais on peut déjà voir que les conditions sont au rendez-vous. Avant d’enfiler les combinaisons, il faut enlever les blocs de glace qui se sont formés sur les housses de surf après avoir passé la nuit sur le toit de la voiture. Mickey et Ronan sont munis de leurs Longboards, et moi, équipé de mon caisson étanche, prêt à immortaliser le moment. C’est le grand bain. Accompagnés d’une vingtaine d’autres courageux surfeurs locaux venant braver le froid à nos côtés, nous nous offrons une session qui restera sans doute gravée à tout jamais dans nos mémoires.

Ce court reportage vidéo retrace notre aventure.

 
 

Si ce reportage vous a plu, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux en cliquant sur les liens ci-dessous