À la découverte de Java & Bali
- Indonésie ; Juillet 2017 ; 30 jours -
Ce reportage retrace les aventures de quatre amis, Oscar ; Martin ; Yoen et moi, sur les côtes et terres indonésiennes avec pour objectif de relier l’extrême ouest de Java à Bali en l’espace d’un mois. Un itinéraire de plus de 1 000 kilomètres à dessiner au fur et à mesure de ce voyage. À la frontière entre surf trip et expédition, retour en texte et en images sur une excursion mémorable.
Jakarta, c’est le lieu de départ du voyage. La population y est dense, près de 10 millions d’habitants. La ville s’étend sur des kilomètres, l’air est chaud. Mais nous ne sommes pas venus admirer ce décor de béton. Notre itinéraire prévoit de prendre la route le lendemain en direction de Turtles, un spot de surf réputé du sud-ouest javanais, situé à environs quatre heures de route de Jakarta (d’après nos estimations). Ici, le dialogue n’est pas facile. On discute avec quelques taxis et l’anglais très approximatif de la plupart de indonésiens nous permet toutefois de comprendre que nous ne quitterons pas la ville de sitôt. En effet, demain commence la fête nationale, le pays célèbre le jour de l’indépendance qui symbolise accessoirement le début des vacances des indonésiens et donc toute la circulation sur l’île va être paralysée. Nous voilà donc arpentant les rues de la capitale, heureux tout de même de pouvoir découvrir certains quartiers de Jakarta. On visite entre autres un marché, une place bondée, et on teste des petits bouis-bouis locaux. Nazi Goreng, Satay Ayam, un délice.
Nous avons enfin trouvé un taxi, il nous amènera jusqu’à Turtles demain, à l’aube. En attendant, le jour se couche sur la ville. Nous escaladons sur le toit de l’hôtel offrant une vue de Jakarta à 360 degrés. Il y a vingt-quatre heures nous étions encore chacun chez soi, dans son petit confort familial, nous voilà maintenant sur le toit d’un building de 50 étages, observant Jakarta telle une fourmilière géante avec au loin l’appel du muslim qui retentit dans toute la ville, Jakarta ne dort jamais…
Il est quatre heures du matin, nous sommes en route. On délaisse la ville et le goudron pour s’enfoncer petit à petit dans la jungle javanaise et ses petits sentiers. Le chauffeur ne parle pas un mot d’anglais (inutile de préciser notre niveau d’indonésien). Le trajet durera finalement huit heures, ralentis par l’état des routes et la densité du trafic. Nous arrivons à Turtles, on découvre le petit village et l’on voit pour la première fois du voyage l’océan indien. Les vagues déferlent au loin. Nous trouvons un logement en face du spot de surf, à un prix ridiculement accessible compte tenu de l’accueil et des repas dont nous avons bénéficié. Trois jours se succèdent, agrémentés de sessions de surf, balades, baignades, courses de scooter sur la plage (crashage de drone), couchers de soleil mémorable et tant d’autres activités.
Bientôt une semaine que notre expédition a démarrée, on vit déjà des expériences mémorables et quelque chose nous dit que nous ne sommes pas au bout de nos surprises.
Après cinq jours d’escale, nous quittons Turtles. On se retourne une dernière fois pour dire au revoir au village et ses habitants, et nous voilà en route vers l’est, le long de la côte, pour notre prochaine destination. Encore une fois les trajets paraissent interminables, on compte bien sur les anecdotes de chacun pour nous aider à faire passer le temps, bien qu’il suffise simplement de tourner la tête et regarder par la fenêtre, apercevoir des paysages somptueux, pour faire oublier la longueur du trajet. Lorsqu’on arrive sur place, on découvre un petit village de pêcheurs, face à un lagon qui sert de port naturel pour les bateaux. Au loin, derrière la barrière rocailleuse ou les pêcheurs mènent une partie de pêche acharnée entre les courants et marrées, on remarque une vague, une gauche parfaite qui déroule sur environs deux-cent mètres, vierge. C’est le Graal.
Ce village dégage une atmosphère très particulière, comme figé dans le temps. Tout semble paisible. On fait la connaissance des gens installés ici, une quinzaine de personnes en tout. Oscar et moi reconnaissons certains visages de pêcheurs que nous avions rencontrés lors de notre premier voyage ici, dont notamment le chef du village, sa femme et leurs deux enfants Sandy et Randy. Nous recevons un accueil chaleureux. La communication reste néanmoins difficile, nous dialoguons à l’aide de gestes et d’expressions du visage. Les pécheurs nous ramènent du poisson tous les midis, qu’ils nous préparent avec du riz et des légumes. Un festin. Une journée nous sommes partit nous-même à la pêche avec le chef du village en personne, sur sa barque à moteur. Fiers de nos prises, on a fait griller le poisson sur la plage. Le soleil se couche, des singes curieux nous guettent depuis la cime des grands arbres. Le lendemain, les conditions de surf sont parfaites. On se met à l’eau et la session devient un véritable manège où l’on prend une vague, puis on a juste le temps de remonter au line up qu’une nouvelle série se prépare, encore et encore. On serait restés là des mois, mais voilà que la route nous appelle à nouveau. Ne perdons pas de vue notre objectif : Rejoindre l’île de Bali avant la fin du mois.
Escale suivante : le petit village de Batukaras, situé au bord de l’océan dont l’inclinaison de la baie permet aux swells de venir s’enrouler autour de la côte et ainsi former une vague idéale pour le longboard. On profite de l’atmosphère paisible de ce lieu pour se reposer un peu et récupérer des dix premiers jours intenses du voyage.
On enchaîne ensuite les trajets longs (près de dix heures) pour arriver à Pacitan, situé sur la côte Sud de Java Centre. On retrouve très vite notre routine de surf et balades quotidiennes. Cette étape marque un tournant dans notre itinéraire. Si la première partie du voyage était orientée sur les côtes, nous nous dirigions désormais vers les terres, pour s’imprégner de la culture locale. Direction les temples sacrés. Nous visitons le temple de Borobudur et Prambanan, où la lumière matinale se cache derrière une brume épaisse, donnant une atmosphère mystérieuse à ses lieux remplis d’histoires.
Escalader un volcan. C’était la prochaine étape de notre expédition. On quitte la ville de Malang aux alentours de minuit afin d’avoir le temps de rouler jusqu’au pied du cratère du mont Bromo. Il culmine à 2 329 mètres d'altitude, son cratère fait 800 mètres de diamètre et 200 mètres de profondeur. L’ascension démarre en pleine nuit, chacun équipés d’une frontale. Il fait froid, les températures avoisinent les 10°C. Arrivés en haut du cratère, il fait encore tout noir. On installe le trépied pour faire quelques photos d’étoiles et petit à petit le paysage se dévoile devant nos yeux ébahis. C’était presque Irréel. Le centre du cratère abrite trois autres cratères fumants. Au loin, on aperçoit le Semeru, plus haut mont de Java et d’Indonésie culminant à 3 676 mètres de hauteur. On a tous les quatre le souffle coupé. Demain, il est temps rejoindre la côte est de Java, et de prendre la mer en direction de Bali.
Pas plus de 30 minutes de ferry auront suffi pour changer radicalement de décor et d’atmosphère. Les touristes sont là, on entend des langues qui nous sont familières. On vient de poser les pieds à Bali. Il nous reste alors neufs jours devant nous pour découvrir cette île et ses alentours. Sur place, c’est Odin qui nous accueille dans une petite villa en plein cœur de Seminyak. On fait la connaissance de Brita et Flo, deux nomades en escale à Bali qui partagent le logement avec nous. Brita nous fait découvrir la côte Sud-Ouest de l’île la journée en scooter, tandis que Flo lui nous amène à la soirée Deus à Canggu, et savoure avec nous quelques Bintang au bord de l’eau. Les trois jours qui suivent, nous partons pour Nusa Lembongan et Nusa Penida, deux îles proches de Bali dotés d’une faune et d’une flore abondante et somptueuse.
Le voyage touche à sa fin. Je n’ai bien sûr pas tout dévoilé dans ce reportage, il y a des moments qui peuvent seulement être vécus, l’objectif étant là que vous preniez à votre tour un sac à dos, si besoin quelques copains, et que vous partiez vous faire votre propre expérience.
Voyage réalisé avec Oscar Berthemet ; Yoen Lesourd ; Martin Caboulet.
Photos By Julien Bru ; Oscar Berthemet ; Yoen Lesourd ; Martin Caboulet.
https//www.instagram.com/lifeof_bru/
https//www.instagram.com/yoenlesourd/
https//www.instagram.com/oscar_berthemet/
https//www.instagram.com/caboulss/
Si ce reportage vous a plu, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux en cliquant sur les liens ci-dessous