Escapade à l'Île Maurice

- Tamarin ; Île Maurice. Août 2018 ; 21 jours -

 

L’île Maurice et moi, on se connait plutôt bien. Oncle, Tante, cousin et cousine sont partis s’installer là-bas il y a maintenant plus de 15 ans. Dans la famille, on leur rend régulièrement visite. Mais cette fois-ci, c’est accompagné de mon meilleur ami Oscar Berthemet que nous nous envolons en direction de l’île des Dodos.

Nous arrivons chez mes cousins, au sud-ouest de l’île, plus précisément dans le petit village de Tamarin. L’atmosphère y est ici très paisible. Parmi les habitants, des surfeurs, des pêcheurs et des gens qui travaillent en ville un peu plus loin. Chez les Bru mauriciens, on vit au bord de l’eau. Le bonheur pour tous surfeurs quand on sait qu’il suffit de traverser le jardin pour pouvoir se mettre à l’eau.

 
 

6h, le réveil sonne, on enfile un boardshort, on attrape un stand up paddle et on se jette à l’eau direction la baie de Tamarin. Cette dernière est le lieu de résidence des dauphins, qui vivent en grande communauté. Il faut arriver tôt pour pouvoir profiter seul du spectacle, car passé 7h, des dizaines de bateaux bondés de touristes viennent perturber les eaux calmes.

Pendant le petit déjeuner, on consulte les reports météo. Du vent fort est prévu pour les cinq prochains jours. Tant mieux ! On est venu pour naviguer. On charge le pick-up avec tout le matériel de Windsurf & Kitesurf et on prend la route, direction le Morne, spot de Windsurf et Kitesurf mondialement connu. Sur place, le vent souffle, les vagues déferlent, on a du mal à contenir notre excitation. Il nous faudra 10 minutes montre en main pour préparer tout le matériel et se mettre à l’eau, c’est parti pour 3 heures de session dans un lagon paradisiaque, avec la montagne du Morne en arrière-plan.

 
 
 
 

Rituel en sortant de l’eau, on s’arrête sur la route chez une femme qui tient un stand de fruits exotiques : Noix de Coco, Ananas, Letchis, etc. Un pur plaisir. On profite de la fin de journée pour aller prendre quelques photos sur une plage dont on a entendu parler. À priori, un hamac serait perché au-dessus de l’eau… de quoi agacer les copains sur les réseaux, parfait !
Retour à Tamarin cette fois-ci pour aller contempler le soleil qui se couche dans l’axe de la baie, offrant des couleurs de feu dans toute la vallée au loin. La semaine passe et les jours se ressemblent : sunrises, dauphins, sessions, surf, bonne dose de chill, sunsets…La vie de rêve !

 
 

Pas de vent annoncé pour les prochains jours. Nous allons devoir trouver des activités à faire sur l’île. On décide de partir dans les terres et visiter le parc national de Chamarel. On y découvre les « 7 terres », appelées ainsi du fait des 7 couleurs différentes de la terre. Plus loin, une cascade, immense ! On fait le plein d’images et de souvenirs. Le soir, on déguste un délicieux Mine frit : des pates asiatiques accompagnées de poulet et/ou crevettes, légumes et sauce soja.

Un autre jour, on s’aventure dans les champs de canne à sucre, cultivée sur 72.000 hectares ici à Maurice. Il y en a à perte de vue. Le football est également le sport national ici. Dans chaque petit village, il y a au moins un terrain, en herbe où en terre. On décide de s’arrêter pour regarder un match amical entre des jeunes.

 
 

Il y a encore beaucoup de choses à dire sur cette destination et notre voyage mais je pense que la vidéo qui suit résume une grande partie de cette aventure mémorable. N’hésitez pas à me contacter directement si vous avez besoin d’informations sur l’île Maurice. Bon voyage !

 
 
 
 

Voyage réalisé avec Oscar Berthemet.
Sur place : Lucas, Victoria, Esmeralda & Frédéric Bru.

Texte : Julien Bru

Photos by Julien Bru & Oscar Berthemet
https://www.instagram.com/lifeofbru/
https://www.instagram.com/oscar_berthemet/

 

Si ce reportage vous a plu, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux en cliquant sur les liens ci-dessous